Questions et réponses relatives à l’évaluation individuelle des besoins

Qu’est-ce qu’une évaluation individuelle des besoins ?

Une évaluation individuelle des besoins consiste à mettre par écrit en détail vos souhaits et attentes liées à votre projet de vie. Par exemple, comment et où vous souhaitez vous loger, si vous voulez travailler et le cas échéant dans quel domaine, ce que vous voulez faire durant vos loisirs. 

À quoi sert l’évaluation individuelle des besoins ?

Elle sert de base au canton pour décider du soutien à vous accorder et, le cas échéant, du montant nécessaire pour atteindre vos objectifs et réaliser votre projet de vie. Vous recevez ce soutien en plus de votre rente AI et autres prestations.

Pourquoi doit-on faire une évaluation individuelle des besoins ?

Il s’agit d’un instrument important pour la mise en œuvre de la nouvelle loi sur les prestations de soutien aux personnes en situation de handicap (LPHand). Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2024 dans le canton de Berne. La loi exige que les personnes en situation de handicap puissent, dans la mesure du possible, vivre, se loger, travailler et organiser leurs loisirs de manière aussi autonome que les personnes sans handicap. Pour pouvoir réaliser ces souhaits, il faut toutefois de l’argent selon les circonstances. Ces coûts sont pris en charge par le canton. 

Un « besoin individuel », c’est quoi exactement ?

Il peut s’agir de tout ce qui concerne vos loisirs, votre santé, votre travail, ou votre situation de logement.

Un exemple du domaine de la formation : un homme en fauteuil roulant aimerait suivre un cours de langues, mais il ne peut pas accéder au lieu de cours sans l’aide d’une personne. Il doit payer un·e accompagnant·e ou un service de transport pour pouvoir participer à ce cours. Le besoin individuel est dans ce cas les coûts de l’accompagnant·e ou du service de transport, mais pas les coûts du cours de langues.

Comment détermine-t-on mon besoin individuel ?

Pour cela, il existe un questionnaire spécial intitulé « Plan d’aide individuel » (IHP). Un·e spécialiste de notre service remplit ce questionnaire IHP avec vous, si vous avez besoin d’aide pour cela. Vous pouvez aussi vous adresser à une personne de confiance de votre choix ou remplir le questionnaire IHP vous-même.

Qui doit faire (réaliser) une évaluation individuelle des besoins ?

Elle est obligatoire pour les adultes en situation de handicap vivant dans une institution. Pour les personnes en situation de handicap vivant à domicile, elle est facultative. 

Comment puis-je accéder à l’évaluation de mes besoins ?

Dès que votre demande d’évaluation des besoins est acceptée par le canton de Berne dans le système « AssistMe », nous en sommes informés automatiquement. C’est le point de départ de l’évaluation individuelle des besoins. Nous prenons contact avec vous et décidons ensemble de la suite. 

Qu’est-ce que « AssistMe » ?

AssistMe est la plateforme en ligne de gestion des prestations d’assistance individuelles liées à un handicap pour le canton de Berne. Elle contient aussi le questionnaire d’évaluation des besoins, le « Plan d’aide individuel » (IHP). Vous devez d’abord demander une autorisation d’accès à AssistMe puis soumettre une demande d’évaluation individuelle de vos besoins. C’est alors que l’évaluation individuelle de vos besoins peut commencer.

Où se déroule l’évaluation des besoins ?

Où vous voulez et où vous vous sentez bien. Elle peut se faire dans nos bureaux, chez vous, ailleurs ou en ligne selon les circonstances. Nous nous adaptons à vos souhaits.

Si elle se déroule dans nos bureaux : nos bureaux sont accessibles et bien desservis par les transports publics. Notre adresse est la suivante : 

FIB schoebe AG | Belpstrasse 4 | 3074 Muri bei Bern

Téléphone : 031 950 88 44

Cette page en langue facile
Retour Haut de page